Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers intimes d'orientation marxienne
23 janvier 2010

Nuit des pogroms

reichskristallnacht_ac0c2En musant sur Internet, je suis tombé sur une fresque peinte par des collégiens sur un mur de leur salle d'allemand : la Nuit de cristal. C'est assez joli. Sous un ciel azur, une petite ville est comme mangée par le feu et la glace. Au fond de la fresque, des cristaux menaçants se dressent et semblent pétrifier la ville. Au premier plan, des immeubles sont dévorés par les flammes. On dirait une scène de l'Ancien testament. Oui, Sodome détruite par le soufre et le feu. Oui, la femme de Loth transformée en statue de sel pour s'être retournée. Carthage - peut-être - où les Romains mêlèrent du sel à la terre et aux cendres pour stériliser à jamais. 
On imagine une ville pécheresse, punie et purifiée à chaud et à froid. Une ville qu'on débarrasse de ses vices qu'elle devienne pure comme du cristal. Oui, sous un ciel marial, la ville coupable recouvre sa virginité.
C'est un peu le sens de l'image Nuit de Cristal.

Sauf que c'est une image nazie.

C'est le nom poétique donné par les nazis à la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Une nuit où des milliers d'Allemands et d'Autrichiens juifs furent assassinés, des dizaines de milliers envoyés dans les camps de concentration. Une nuit où des milliers de magasins appartenant à des Juifs furent détruits, des centaines de synagogues brûlées. Nuit de Cristal - en allemand, Kristallnacht - c'est une image qu'on met entre guillemets. Car elle dit le verre épars des vitrines brisées, la pureté des villes débarrassées de l'élément juif, la cristallisation de l'énergie allemande contre l'ennemi intérieur.

Et je me dis qu'en France on n'a rien compris. Je me dis que les professeurs n'ont rien compris. Comment peut-on illustrer aussi naïvement une image nazie ? Et que des centaines de collégiens voient et admirent !

Je nuance. L'intention n'était pas si mauvaise. Les élèves ont remarqué - ou le professeur a suggéré - que le 9 novembre était une date clé de l'histoire allemande : en 1918 on proclame la République à Berlin, en 1923 Hitler fait sa première tentative de coup d'État, en 1938 la nuit des pogroms et en 1989 la chute du mur de Berlin. Et on a voulu montrer que l'Allemagne est passée de 1938 à 1989 de l'ombre à la lumière.
Et puis non, je ne nuance pas. Cette fresque - toute la fresque, de la Nuit de Cristal à la Chute du Mur - respire la stupidité. Ces gens devaient être électrisés par la coïncidence des dates, pris dans le binarisme du bien et du mal, fascinés par la poésie d'une image nazie.
Au lieu de rendre les élèves moins stupides, on leur donne à voir des jolies images.
De propagande en plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité