Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahiers intimes d'orientation marxienne
21 décembre 2009

Un collégien d'aujourd'hui

Madame le Principal,

    Je sais qu'un rapport doit porter sur un incident ponctuel, permettez-moi d'enfreindre la règle : je vais tâcher de rendre compte de l'attitude de *** en général. D'ailleurs, depuis deux mois qu'il s'ingénie à gêner le bon déroulement du cours de langue, *** maîtrise parfaitement son numéro et le reproduit désormais invariablement d'un cours à l'autre. Parler de son attitude en général, c'est donc parler de son attitude lors du dernier cours et aussi formuler une hypothèse assez fidèle sur son attitude pour le cours à venir - du moins si on ne fait rien pour qu'il se reprenne.
    *** se range toujours près de la porte de la salle pour être assuré d'avoir sa place au premier rang tout à fait à droite. Cette place a un intérêt stratégique : il n'est pas devant moi, mais à côté de moi et pour ainsi dire dans l'angle mort, et en même temps, il peut être vu des 29 autres élèves. Quand *** trouve sa place fétiche déjà occupée, il en fait le siège et peut passer ainsi de longues secondes - au début du cours - à convaincre ses camarades de lui céder la place. S'il n'obtient pas gain de cause, il refuse de s'installer ailleurs et c'est ainsi qu'il a passé un jour 10 minutes, assis sur une chaise au milieu de l'allée. C'est à cette occasion qu'il m'a tutoyé en répondant - à deux reprises - : "Si tu veux", comme je lui désignais la seule table vacante.
    *** n'attend pas, pour s'asseoir, que je salue la classe et invite les élèves à prendre place. Depuis deux mois, je dois donc le prier personnellement de se lever, ce qu'il ne fait jamais sans pousser un petit gémissement. Après tout ce temps, j'estime que c'est une tentative de créer un précédent, et une provocation. 
    Une fois assis, il rechigne à sortir son cahier et quand une nouvelle fois je m'adresse à lui, il répond toujours de façon très agressive : "Mais je le fais, minute".
    Pendant le cours proprement dit, *** met toute son énergie à inventer comment gêner la progression de la classe. C'est ainsi que j'ai trouvé dans l'allée, près de sa table, des cocottes en papier enduites de colle. Il sait que je ramasse en passant les papiers tombés au sol et que je ne manquerai pas de me prendre à son piège. J'ai vérifié : il y a plusieurs pages arrachées dans son cahier et le jour où j'allais le confondre, il a eu un mouvement éloquent de la main pour cacher la déchirure.
    Il y a deux numéros que *** maîtrise à la perfection : déboîter le dossier de sa chaise, se coucher en travers et replacer le dossier pour se retrouver comme enchâssé dedans. D'autres fois, il coince des stylos dans les montants de sa chaise, puis se lève et secoue fortement la chaise pour faire sortir les stylos qu'il y a mis. Il veut bien sûr capter l'attention des autres élèves et gêner leur travail. Je me rappelle un autre cours où il s'était barbouillé le visage d'encre avant de se retourner vers les autres et se faire admirer.
    Quand je lui demande de se déplacer - il y a tout juste le nombre de tables dans mes salles et parfois je ne peux pas -, il y met une nonchalance proprement scandaleuse, soulevant son sac avec force grimaces et traînant la jambe.
    Je pourrais continuer ainsi sur plusieurs pages, juste ceci : le jour où j'ai mis 8/20 à son camarade pour une prestation orale médiocre, il s'est tourné vers les autres en disant : "J'appelle à la révolte". Ces propos, il les a niés devant *** et devant moi au cours suivant où il a commenté : "Vous avez fumé ou quoi !". Je n'ai pas voulu le confondre publiquement en faisant témoigner un élève contre lui : je ne voulais pas risquer de monter les élèves les uns contre les autres dans un contexte général relativement tendu.
    J'ai averti *** oralement à plusieurs reprises, je lui ai donné plusieurs travaux supplémentaires, j'ai prévenu ses parents par le biais du carnet de correspondance et j'ai appelé sa mère. Je l'ai exclu du cours une fois. Je l'ai vu une fois en retenue où j'ai travaillé avec lui l'expression orale et écrite. Je l'ai attendu jeudi dernier (12 novembre) pour une deuxième heure de retenue ; il n'est pas venu. J'aimerais que vous receviez *** éventuellement avec ses parents, en ma présence si vous le souhaitez, et en présence du professeur principal de la classe s'il le souhaite.
    *** arguera sans doute du fait qu'il se comporte bien dans les autres cours. Je vous rappelle qu'on travaille différemment en langues vivantes : souvent en groupes, et que le professeur est amené à circuler d'un groupe à l'autre et de prodiguer des conseils individuels. Il est intolérable que j'en revienne au cours frontal juste pour ne jamais perdre des yeux *** et prévenir tout incident.

Respectueusement,

Braballant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité